Richard Bousiges

L’hôpital vu par les écrivains

L’expérience d’une hospitalisation est à ce point bouleversante, qu’imaginée ou mieux encore vécue, elle donne souvent le jour à un écrit. Nombreux sont ces écrivains d’habitude ou d’occasion qui nous transmettent leur épreuve.

hopital auteurs écrivainsDu XIXe siècle avec Zola, dans L’assommoir, Daudet Les Morticoles, Hugo Les Misérables, Balzac La Comédie humaine jusqu’à nous jours avec Deniau dans Survivre, D. Bromberger Un aller-retour, voyage aux frontières de la mort, C. Pinault Le syndrome du bocal, ou encore Ch. Clerc avec Cent jours à l’hôpital… tous ces auteurs, et bien d’autres, permettent de décrire l’évolution de l’hôpital dans le temps.

Mais en ressemblant des citations d’œuvres d’imagination et de témoignages, l’auteur de cet ouvrage, directeur d’hôpital (le Centre hospitalier de Blois) et amateur de livres, nous permet surtout de comprendre ce que vit un patient à l’hôpital.

Souvent pleins d’humour, ces extraites s’inscrivent dans l’émotion. Ils racontent les lieux, l’attente, l’annonce, la souffrance… et ceux qui soignent.

Les soins sauvent, les livres y contribuent aussi !

Né à Madagascar en 1951, Richard Bousiges a exercé les fonctions de directeur d’hôpital à Poitiers, Orléans et Blois. Amateur d’Histoire, il a déjà publié des ouvrages sur les Cévennes. Il es aussi un lecteur passionné. Il nous livre ici le fruit de ses lectures sur l’hôpital, donnant à comprendre son évolution et son humanité.

acheter

ISBN : 978-2-36922-045-9
Prix : 10 €

Laisser un commentaire