Daniel PINEAU

Daniel Pineau
Daniel Pineau

Daniel PINEAU est né à Angers en 1948. Après un cursus au conservatoire – classe de flûte traversière – il partage sa vie entre la musique qu’il exerce dans de nombreux styles, et sa vie professionnelle. Métreur de formation, il s’oriente en 1995 vers le social en prenant la direction d’une structure d’hébergement pour ménages en difficulté, activité qu’il exercera pendant quatorze ans.
Depuis 2009, il se consacre principalement à l’écriture.

L’ÉTERNEL CYCLE DU DÉSORDRE

l-eternel-cycle-du-desordre-couv-pineauBlancard, petite préfecture de cinquante mille âmes, doit sa prospérité à la dynastie Vallière dont les membres ont, sans interruption depuis 1856, occupé la fonction de maire. Par ailleurs, de par leur entreprise horticole, ils ont été à l’origine de la grande majorité des emplois qui font de Blancard une ville paisible…
« Tous étaient, de plus ou moins près, redevables envers les Vallière, tous étaient heureux, il faisait bon vivre à Blancard… jusqu’au dépôt de bilan ».
Dans un contexte mondialisé de guerre économique sauvage, un tsunami s’abat soudain sur la ville lorsque l’entreprise ferme ses portes. Dès lors, le chômage de masse et l’oisiveté à laquelle les habitants se trouvent contraints, ne tardent pas à gangrener dangereusement le quotidien : trafics, criminalité… Julien Bellard, pour sa part, sera victime d’une erreur judiciaire qui lui vaudra la prison et la vindicte populaire qu’entretiendront les autorités.
Les belles années d’antan renaîtront-elles un jour ? Charles Vallière n’y croit pas. Le monde a changé, et il le sait. Désormais, rien ne sera jamais plus comme avant.
Mais une chaîne se déploie…
« Il y avait dans le jardin un puits fait de pierres blondes enlacées d’un lierre en élévation »
Serait-ce au fond du puits que bat le cœur des hommes ?

ISBN. 978-2-36922-07-6
188 pages
Prix de vente : 15,00 € – frais de port offerts

contact : dpineau@neuf.fr